MENU
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Intervention de Maître NICOLLEAU au M2 de droit du sport d'Aix-Marseille

Intervention de Maître NICOLLEAU au M2 de droit du sport d'Aix-Marseille

Le 14 février 2023
Intervention de Maître NICOLLEAU au M2 de droit du sport d'Aix-Marseille
L'intervention de Franck NICOLLEAU au Master 2 Droit du sport d'Aix-Marseille sur la justice sportive et plus spécifiquement sur la procédure de conciliation devant le CNOSF. Une méthode d'enseignement complémentaire : "apprendre en faisant"...

Maître NICOLLEAU est un intervenant historique (depuis près de 20 ans) du Master 2 de Droit du sport d'Aix-Marseille co-dirigé par Fabrice RIZZO et Jean-Michel MARMAYOU.

Il a débuté cette collaboration en même temps que celle - avec d'autres auteurs - de la rédaction de l'ouvrage "Droit du sport" initialement publié aux éditions Lamy, désormais disponible sur droitdusport.com.

Franck NICOLLEAU dispose de cette particularité d'être à la fois Avocat en droit du sport et Docteur en droit, ayant consacré sa thèse sur le pouvoir des fédérations sportives tant nationales qu'internationales.

Avocat et enseignant, Franck NICOLLEAU propose aux étudiants en droit du sport de se confronter à la justice sportive et plus spécifiquement à la procédure de conciliation devant le CNOSF.

Répartis en plusieurs groupes (demandeur-défendeur-conciliateur), une procédure de conciliation est reproduite quasiment à l'identique, les étudiants devant une semaine avant analyser les pièces du dossier, le droit et la jurisprudence applicables, rédiger un mémoire échangé avec le groupe adverse dans le respect du contradictoire pour au final plaider devant le groupe conciliateur qui proposera une mesure de conciliation.

Aussi et dans l'objectif d'être le plus constructif, la plaidoirie de chaque étudiant est filmée avec son propre téléphone portable.

Ce type d'exercice permet aux étudiants en droit du sport de mettre en pratique leurs connaissances juridiques tant à l'écrit qu'à l'oral.

L'objectif est donc de les amener à appréhender les techniques, voire "leurs" techniques, pour convaincre tant d'un point de vue rédactionnel que d'un point de vue verbal, en se rappelant que l'éloquence n'a rien à voir avec la conviction.

Il s'agit là d'une méthode d'enseignement complémentaire : "apprendre en faisant".